Si vous aussi vous croyez que la loi 62 n’est pas neutre, est inconstitutionnelle , sexiste, intolérante et j’en passe, sachez que vous avez la possibilité d’agir et de vous faire entendre. Les manifestations spontanées c’est bien, mais utiliser le système pour contrer le système, c’est encore mieux.

Vous désirez faire entendre votre voix par le gouvernement mais ne savez pas comment faire? Alors ne cherchez plus. Voici, ci-dessous un modèle de lettre que vous pouvez copier et coller (en n’oubliant pas de remplir les blancs avec les bonnes informations et d’ajuster le genre) et ensuite la faire parvenir à votre député.e (vous pouvez consulter la liste des députés ici, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom approprié et toutes les informations de contact apparaîtront et si vous ne connaissez pas à quelle circonscription vous appartenez, vous pouvez le vérifier ).

Je vous en prie, n’attendez pas que les autres agissent à votre place. Si l’on veut forcer le gouvernement à ne pas nous ignorer, il faut mandater nos députés à le faire. Nous devons inonder leurs boites courriels et leurs bureaux de lettres de contestation. De plus, un simple copier/coller, deux ou trois corrections et un clic pour envoyer un courriel, le tout ne vous prendra pas plus de deux minutes. Un geste si simple, avec une portée inouïe.

Ensemble, rappelons à notre gouvernement qui l’a mis en place et leur devoir de protéger non seulement les minorités, mais aussi la dignité et les droits de chacun(e) de ses citoyen(ne)s,

Modèle de lettre:

Cher (Chère) député(e) ,

En tant que membre de votre circonscription, j’ai été absolument indigné(e) d’apprendre l’adoption de la Loi 62 (Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes) par l’Assemblée Nationale du Québec, par le Parti libéral le 17 octobre 2017. Cette loi viole les droits des québécois.e.s et a pour effet de cibler les femmes musulmanes qui portent le niqab et la burqa. Cette loi a été créée pour renforcer la neutralité religieuse au Québec mais, en réalité, elle viole la liberté religieuse des québécois.e.s. Notamment, l’Article 9 de la deuxième division édicte ce qui suit : “un membre du personnel d’un organisme doit exercer ses fonctions à visage découvert, sauf s’il est tenu de le couvrir, notamment en raison de ses conditions de travail ou des exigences propres à ses fonctions ou à l’exécution de certaines tâches. De même, une personne à qui est fourni un service par un membre du personnel d’un organisme doit avoir le visage découvert lors de la prestation du service”. Cela discrimine indirectement les femmes musulmanes québécoises qui choisissent de couvrir leur visage pour des raisons religieuses. Cet article ne sert pas à promouvoir la neutralité religieuse, mais il est la manifestation du racisme, de la xénophobie et du sexisme; cela a simplement pour effet de limiter l’accès des femmes musulmanes aux services publics, comme le transport et l’éducation. Le fait de refuser certains groupes des services nécessaires est absolument répréhensible. Dans une province qui a réussi à résister contre l’assimilation, je suis très déçu(e) que le Parti Libéral du Québec ait adopté l’intention cachée d’assimilation à travers cette loi. En outre, comme représentant(e) du Québec, je vous implore de représenter toutes les femmes québécoises en reconnaissant que la loi 62 ne viole pas simplement la liberté religieuse, mais qu’elle discrimine de façon disproportionnée une catégorie complète de femmes musulmanes qui sont déjà suffisamment ostracisées. En tant que membre de votre circonscription, comme québécois(e) et comme canadien(ne), cette loi ne me représente pas. De plus, cette loi n’a aucun rôle dans une démocratie saine, comme au Québec. Alors, cher (chère) Député(e) , je vous demande de représenter tous les québécois et surtout les québécoises, en révoquant la loi 62.

Déçu(e), j’attends votre réponse, (votre nom)

 

__________________________________________________________________________________________

En vous remerciant de votre soutien et de vos actions de la part des membres de ma communauté et de la mienne.

Paix.

 

Publicités

Rédigé par Warda Naili

Québécoise et musulmane, je vous invite dans mon monde.

(3 commentaires)

  1. Si une personne, un chauffeur d’autobus, une femme médecin, etc refuse de te donner un service car tu portes le niqab, c’est leur droit. Tu ne peux pas demander à tout le monde de s’adapter à tes caprices personnels. Le niqab n’est pas dans le Coran donc on ne peut appeler ça la liberté religieuse. Le niqab est une violence envers les femmes qui ne peut être acceptée.

    J'aime

    1. Ça c’est votre opinion, ma soeur, concernant sa soi-disant violence. Moi je pense plutôt que la violence vient des hommes qui l’imposent de force. Le vêtement n’est qu’un objet. C’est comme les armes. Qui tue? L’arme, ou la personne qui la tient?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s