J’étais présente, ce dimanche 12 novembre 2017 à la grande manifestation contre la haine. Malgré la fatigue physique et morale ainsi que ma santé qui refuse de collaborer, je ne pouvais m’empêcher d’y aller car je considère que chaque voix est importante pour faire entendre que la haine, le refus de l’autre n’ont pas leur place dans notre société.

Je dois avouer que l’implication de 170 groupes dans la mise en place de cet événement m’a fait chaud au cœur, encore plus quand j’ai constaté le nombre de personnes présentes. Ainsi entourée d’autant de gens qui sont contre les inégalités et l’intolérance, c’était la première fois depuis très longtemps que j’ai pu déambuler dans les rues de Montréal sans  me sentir terrorisée. Bien que je craigne toujours la présence d’un électron libre, j’ai pu me permettre de me laisser un peu aller à juste vivre le moment présent sans penser à regarder par-dessus mon épaule à chaque trente secondes.

La bonne humeur générale et les percussions qui nous accompagnaient ont eu un effet bénéfique et j’étais vraiment soulagée à la fin de la manif de voir que somme toutes, le tout s’était bien déroulé.

IMG_0944

Ça fait du bien de voir qu’on peut s’unir positivement contre ce qu’il y a de plus négatif en ce bas-monde: la haine. Mais haïr la haine, est-ce une solution? Ah non il ne faut pas l’aimer ou en faire la promotion, mettons-nous d’accord sur ce point. Mais je me demandais. Si on peut haïr une idée haineuse, peut-on haïr celui ou celle qui la véhicule? N’est-ce pas perpétuer le cycle de la haine ainsi?

Quand je pense à la haine, je pense à la campagne de Jagmeet Singh lors de la course à la chefferie du NPD. Je pense à son slogan de campagne pour être plus précise: With Love And Courage ou Avec Coeur et Courage. Quel beau slogan! Quelle belle attitude! Et ç’a fonctionné. Aujourd’hui monsieur Singh est à la tête de son parti et il est une personne très appréciée. Je le respecte énormément.

Et je m’inspire de lui ainsi que de son attitude. Il faut faire face à la vie, aux gens, aux bonnes choses et aux moins bonnes choses avec amour et courage. Et c’est ce que nous avons tous fait hier. Unis positivement contre l’intolérable. Que ce soit la loi 62, le racisme, l’homophobie, l’islamophobie ou encore le sexisme. Aucune forme d’intolérance n’a sa place dans notre société.

Oh, il y avait bien quelques détracteurs sur place mais heureusement ils ont rapidement été écartés et nous avons pu manifester pacifiquement. Et je pense que c’est ce que les gens vont retenir de cet événement. Son élan positif et chaleureux.

J’ai toujours aimé ça des manifestations; la foule bigarrée, hétéroclite. Des gens de tous les styles et horizons que l’on n’imagine pas nécessairement marcher tous ensemble main dans la main. C’est une belle preuve que l’on peut s’unir malgré nos différences. Et si nous pouvons y arriver pacifiquement avec une foule qui marche ensemble pour une bonne raison, j’ose croire qu’il est possible qu’un jour au Québec on puisse enfin en arriver à ce point où on conviendrait que tous et chacun ont une place dans notre société. Si les mouvements punks des années 80-90 n’ont pas bouleversé notre société autant que certains le prédisaient, parce qu’au contraire, ils ont fini par faire partie de notre environnement visuel, par avoir leur place dans la société.

Personnellement je nourris l’espoir qu’un jour nous aussi nous aurons notre place au sein de la collectivité. À coups d’amour et de courage…

Hands off her niqab
Un manifestant dont l’affiche m’a interpellée et qui a gentiment accepté de poser avec moi.

 

Publicités

Rédigé par Warda Naili

Québécoise et musulmane, je vous invite dans mon monde.

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s