La fois où on a associé mon voile à la liberté

Actuellement relocalisée au bout de la ville pour cause de travaux majeurs chez moi, je ne connais pas le voisinage. Alors que je rentrais du bureau de poste tout à l’heure, j’ai été abordée par un voisin de porte, Pasquale. Il a entamé la discussion en me disant que j’étais jolie. J’ai ri et je l’ai remercié, lui disant que je préférais qu’il me dise ça au lieu que je sois effrayante.

Au début, nous parlions anglais car il croyait que je ne n’étais pas francophone. Sa surprise quand il a compris que je suis québécoise. Et il m’a étonnamment surprise quand il a commencé à me parler de liberté. Que mon voile était une liberté. Je lui ai répondu avec entrain que oui c’était une belle liberté de vivre sans la pression d’un maquillage ou brushing parfaits. Et il a commencé à me parler du Carnaval de Venise. Il m’expliquait les masques que les gens portent, que l’on ne reconnaît personne et qu’ainsi les gens sont libres d’exprimer leur personnalité propre.

C’était tellement sympathique. Un contact humain, naturel, la différence soulignée mais de manière positive.

Ça change tellement des airs exaspérés et des soupirs auxquels je suis habituée. Justement, en allant à la poste, j’en ai profité pour faire un petit achat à la pharmacie et la caissière semblait faire un effort surhumain pour ne pas exprimer le fond de sa pensée. Mais son air en disait long. Et que dire de son exaspération exagérée parce que, tête en l’air, j’allais partir sans prendre mon achat avec moi.

Je sais que je ne peux empêcher les gens d’avoir leur opinion, ils sont libres de penser ce qu’ils veulent. Mais ça fait tellement du bien d’avoir des échanges normaux avec les gens.

Et que dire du fait que Pasquale ait associé mon voile à la liberté! Il a tout compris lui!

LIBERTÉÉÉ!! (Imaginez avec moi Mel Gibson dans Braveheart)

Voilà, je n’avais rien de plus à vous dire pour le moment. À bientôt.

Paix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Twitter
Follow by Email