Joignez votre voix à la mienne

Pour ceux qui l’ignorent encore, j’ai lancé une pétition ce dimanche dernier (et nous avons déjà atteint plus de 3000 signatures!). Cette pétition me tient particulièrement à cœur car en tant que québécoise et musulmane, je me sens doublement interpellée par les manières des médias appartenant à Québecor Médias, soit plus particulièrement TVA Nouvelles ainsi que le Journal de Montréal, traitent les informations touchant la communauté musulmane.

J’ai été particulièrement choquée quand j’ai appris que suite à de nombreux commentaires haineux et islamophobes, les responsables de la page Facebook de TVA Nouvelles ont retiré les articles traitant de l’incendie dramatique qui a coûté la vie aux sept enfants d’un couple de réfugiés syriens dans l’est du pays.

Et cela s’est reproduit après les attentats perpétrés en Nouvelle-Zélande le 15 mars dernier. Je considère, et je crois ne pas être la seule, ces décisions comme de mauvaises décisions.

Comment peut-on taire de tels drames à cause de commentaires qui mériteraient que ces mêmes  médias dénoncent?

Cela fait des années que nous sommes plusieurs à dénoncer les commentaires que l’on retrouve autant sur les sites que les réseaux sociaux de TVA Nouvelles et Le Journal de Montréal. Beaucoup de gens, de la communauté musulmane mais aussi d’autres communautés ont pris la décision de boycotter ces médias.

Or il se trouve que niveau médias d’information,  l’offre est faible au Québec et peu diversifiée quand on se compare aux autres provinces ou à nos voisins du sud. Et personnellement, en tant que québécoise ayant grandi en lisant le Journal de Montréal je ne me reconnais plus du tout dans ces médias et je trouve cela dommage à cause de toute la division qu’ils provoquent au sein de la population.

Pourtant il serait facile de corriger le tir. Je refuse de croire qu’il existe une ligne éditoriale pure et dure et j’ose croire qu’au fond d’eux-mêmes, les chefs de pupitre et les hauts responsables nourrissent un désir sincère d’informer la population. Mais pourtant, beaucoup d’indices nous laissent penser le contraire. Et ça vient me chercher.

Puisque, comme vous le savez, je me suis lancée dans une initiative de dialogue de société, partir en guerre n’est selon moi pas la bonne manière de faire (oui j’ai voulu et désire encore poursuivre Fatima Houda Pépin pour une injustice mais ça c’est autre chose) je me suis dit que peut-être une pétition, portant nos voix à nous tous, pourrait initier une certaine prise de conscience chez les hauts responsables de ces médias. Ils doivent prendre conscience que la vérité prime sur tout. Ils doivent prendre conscience que de taire ces commentaires, de les laisser, de ne pas les modérer ou filtrer nourrit un phénomène grandissant et inquiétant: celui de l’islamophobie.

La haine tue.
Le racisme tue.
L’homophobie tue.
L’extrémisme tue.
Et l’islamophobie tue aussi.

Parce que la division n’apportera jamais rien de bon, votre signature est essentielle.

Pour unir votre voix à la mienne: signer la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
RSS
Twitter
Follow by Email